Pourquoi nous choisir ?

Fort de 25 ans d’expérience, la philosophie et la méthodologie
de ZAG CONSEILS est calquée sur les principes suivants :     

COMPRÉHENSION DU CONTEXTE DU RECRUTEMENT

Comprendre avec bienveillance le besoin dans son contexte, évaluer les potentiels et talents, puis trouver une solution adaptée, dans les délais les plus courts possibles, sont l’essence des missions qui guident notre quotidien. Cette expertise impose une prise de recul permanente, ainsi qu’un sens de la neutralité, afin d’identifier avec discernement et lucidité les personnes et les situations.

Un recrutement réussi est le résultat de la prise en considération des besoins et des enjeux de nos clients, d’une part, et des candidats d’autre part, gage d’une collaboration solide et durable.

LES MÉTHODES DE RECHERCHE  

Nous préconisons que ce soit par annonce ou bien par approche directe (notamment dans les missions de chasse de tête confiées au cabinet) d’activer simultanément les méthodes de sourcing suivantes :  

  • Mise en ligne d’annonces sur les sites internet les plus adaptés (Cadremploi, Apec, Parisjob, sites professionnels, Grandes écoles…).
  • Recherche de candidats par le biais des principales cvthèques du marché,
  • Recherche de candidats par le bais des réseaux sociaux professionnels (Linkedin ou Viadéo),
  • Activation de notre propre réseau (anciens candidats, clients, écoles, fédérations professionnelles…) et via notre fichier interne.

IDENTIFICATION DES CANDIDATS

L’identification de candidats n’est pas la partie la plus complexe de notre activité.
En revanche, s’assurer de leur capacité à répondre aux attentes ou bien de leur volonté de s’inscrire dans un projet professionnel est plus compliqué.
Il nous arrive de ne pas présenter un candidat dont la candidature est solide sur le papier, car nous avons la conviction que cela ne fonctionnerait pas, compte tenu de la nature de la culture d’entreprise, de son histoire ou du mode de management.

LA SÉLECTION DES CANDIDATS

Lorsqu’un candidat au profil intéressant est identifié, il fait l’objet d’une pré-qualification par le biais d’une prise de contact téléphonique qui nous permet de mesurer l’état d’esprit et la motivation d’une part, puis le potentiel et l’expérience d’autre part. Les aspects rédhibitoires (contours de poste, rémunération, statut, mobilité…) sont abordés afin d’envisager un futur entretien sur les bases les plus lucides possibles.
Nous recherchons des profils et des talents. 
La qualification par le biais de l’entretien physique permet de valider les compétences techniques, la personnalité, les motivations du candidat par rapport au poste proposé et à l’environnement de la société, puis de déterminer s’il sera en mesure de répondre aux attendus du poste dans le cadre d’une future et pérenne collaboration.

LES PRISES DE RÉFÉRENCES

Le cabinet ZAG CONSEILS se charge d’effectuer, des prises de références auprès des anciens employeurs du candidat (avec l’accord de ce dernier).
Une prise de références ne peut être demandée que pour les candidats ayant fait l’objet d’une présentation à nos clients.
Ces prises de références ont pour objectif de faciliter la prise de décision.

LA PRÉSENTATION DES CANDIDATS

La présentation de candidats qui deviennent à cette étape de futurs collaborateurs potentiels se fait notamment par le biais d’une synthèse rédigée par nos soins qui explicite les raisons qui nous font penser que la candidature présentée est légitime.

Les candidatures peuvent être présentées de deux façons :

  • Au fur et à mesure des entretiens candidats effectués par le cabinet
  • Sous forme de « short list » de façon globale. 
    Sur demande de nos clients, le cabinet peut prendre la responsabilité de l’organisation de la rencontre entre le(s) candidat(s) et la société.

LA PRISE DE DÉCISION

Le cabinet ZAG CONSEILS accompagne la société et le candidat dans leur prise de décision :

  • La société dans la formalisation de la proposition faite au candidat et dans l’organisation de son intégration,
  • Le candidat dans sa négociation de départ auprès de son employeur actuel.

LE SUIVI DE L’INTÉGRATION DU NOUVEAU COLLABORATEUR

Le cabinet ZAG CONSEILS réalise un suivi régulier du nouveau collaborateur tout au long de sa période d’intégration (période d’essai).
Ce suivi se fait sous la forme de contacts entre le cabinet et le collaborateur et fait l’objet d’un échange entre la société et le cabinet.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris